Quels jeux proposer à mon bébé ? Les bébés de 1-3 mois jouent-ils ? Quels apprentissages font-ils ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre pour leur offrir l’environnement le plus adapté possible.
Les premiers mois de sa vie, l’enfant explore son environnement, découvre son corps et ses capacités. Il prend également conscience de l’impact qu’il peut avoir sur ce monde. Cela demande du temps et des expériences répétées.
Sommaire
- L’environnement du bébé
- Les portiques
- Les jeux : supports pour la découverte des sens
- Différents types de jeux pour bébé
- Les jeux : des moments partagés
L’environnement du bébé.
A différents moments de la journée, il est important d’offrir à l’enfant la possibilité de se mouvoir. Pour cela vous l’installez sur un tapis d’éveil avec quelques jouets autour de lui.
- Privilégiez les tapis suffisamment fermes pour éviter qu’il glisse en faisant ses mouvements.
- Habillez-le avec des vêtements souples qui ne le freineront pas dans son exploration.
- Retirez ses chaussettes pour qu’il expérimente les sensations au contact du tapis. Ses appuis seront beaucoup plus efficaces ainsi.
- Et enfin installez-vous près de lui. Votre présence et votre regard bienveillant le rassureront.
Toutes ces conditions réunies lui permettront d’explorer les différentes capacités de son corps. Il se tourne, agite ses pieds et se balance. Ce qui est impossible en étant en cosy par exemple.
Ce sont autant d’occasions pour lui de passer à l’étape suivante de sa motricité. Par exemple, il va passer de la position allongée sur le dos à la position de côté puis il va se retourner sur le ventre. Il décidera du moment où il souhaite faire toutes ces expériences.
Les portiques.
Les portiques ou mobiles attirent le regard de l’enfant et peuvent être intéressants dans certaines situations. Lors des transports en poussette ou en cosy dans la voiture, par exemple, car ils sont proches de l’enfant et à sa portée. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires.
Il y a tellement de choses à observer lors d’une promenade en poussette : le mouvement des feuilles, les oiseaux… Ce que l’on peut reprocher aux portiques c’est que dans de nombreuses circonstances, ils sont placés trop haut. Ils se trouvent hors du champ de vision des plus petits et sont inaccessibles.
En effet, la vision de l’enfant se développe au cours de la première année, un nouveau-né voit jusqu’à environ 40 cm, puis 60 cm les mois suivants. Il voit de mieux en mieux et acquiert les mêmes capacités visuelles qu’un adulte vers 12 mois.
Les premières découvertes que l’enfant fait de son nouveau monde passent par les sens. La sphère orale est son mode d’exploration privilégié. Il découvre également les textures, les formes mais aussi le poids des jouets grâce au toucher. Voilà pourquoi il a besoin d’avoir accès aux jeux. Cela constitue un autre point faible des portiques et mobiles.
Les jeux : supports pour la découverte des sens.
Comme nous venons de le voir, les premiers mois l’enfant découvre son monde essentiellement à travers sa bouche. Certains bébés tirent la langue car, en effet, la cavité buccale est un outil d’exploration. Pour l’enfant, c’est un moyen de percevoir les formes, les tailles, les textures … et les goûts ! Les jouets doivent donc être adaptés : pas coupants, pas trop petits (pour éviter tout risque d’étouffement) et ne doivent pas se désagréger. Préférez également les jouets facilement lavables.
Entre ses 4 et 10 mois, l’enfant fait de nombreuses expériences. Il acquiert peu à peu la maîtrise volontaire de ses gestes et affine sa précision. Il gratte, tire, porte à la bouche, prend, relâche… Ainsi, il découvre toutes les possibilités qu’offrent un jouet. Lancer un cube ne provoque pas d’action tandis que lancer une balle oui ! Les jouets qui stimulent les sens ont donc tout leur intérêt.
Lorsqu’il est en capacité d’attraper les objets et de les manipuler vous pouvez varier les jeux. Par exemple, vers 8/9 mois vous pouvez mettre à sa disposition des livres :
- en tissus.
- cartonnés.
- avec différents contrastes de couleur (noir et blanc).
- avec différentes matières à toucher (pour froisser, caresser…).
Les livres ne sont pas QUE l’affaire des grands !
Différents types de jeux pour bébé.
Le hochet, un incontournable !
Ce jouet est très intéressant à partir de 3/4 mois. A condition qu’il ne soit pas trop lourd ou difficilement malléable pour ses petites mains.
Le hochet avec clochette intégrée, par exemple, peuvent être intéressant pour votre enfant. Il va le saisir, le secouer et comprendre petit à petit qu’il est à l’origine du bruit qu’il entend. Par conséquent, il va aussi intégrer qu’il a un impact sur son environnement. Cet objet stimule à la fois : la vue, l’ouïe et le toucher.
Les jeux sonores.
Les jouets sonores (électroniques) qui font du bruit pratiquement tout seuls peuvent paraître très attrayants mais ils ne sont pas indispensables. Les musiques et comptines que vous pourrez lui fredonner auront beaucoup plus d’intérêt pour lui. Elles constituent de riches moments d’échange où vous êtes pleinement avec lui. Pour varier les plaisirs vous pouvez les accompagner de gestes ou de marionnettes par exemple.
Les jeux : des moments partagés.
Les massages sont des moments de détente, de partage et de connexion avec votre enfant. Ils sont appréciés par les tout-petits comme par les plus grands ! Au moment du change pour appliquer une crème où avant d’aller se reposer pour se libérer des tensions. Pas besoin d’être masseur professionnel pour que le massage soit apprécié. Soyez simplement attentif à ses mimiques vous comprendrez rapidement si cela est désagréable ou s’il en a assez.
Par le biais du jeu ou pour un moment de détente, les massages ont de vrais effets bénéfiques pour les enfants. Dès la naissance, ils permettent à l’enfant de réunifier son corps, d’en ressentir toutes les parties au contact de la chaleur de votre main. Ce qui va pouvoir l’aider à se détendre.
Il existe encore de nombreuses choses à faire avec votre tout-petit ! Laissez libre cours à votre imagination !
L’ensemble de ces propositions ont besoin de se faire sous le regard bienveillant et sécurisant de l’adulte. Mais ils sont encore plus intéressants lors de moments d’échange avec vous. Tout particulièrement lors de ses premiers mois de vie, l’enfant porte plus d’intérêt au regard et aux échanges avec l’adulte qu’aux objets. A travers le jeu, des moments de complicité peuvent se créer.
En tant qu’adulte, ces moments permettent de découvrir les capacités de l’enfant (qui peuvent être parfois surprenants), communiquer avec lui et l’emmener dans son monde.
Vos observations vous permettront également de détecter lorsque votre enfant sera fatigué afin d’éviter une sur-stimulation.