Aujourd’hui, c’est le début d’une aventure, d’un pari fou et d’un saut dans l’inconnu :
- Démarches administratives pour la création de mon stat indépendant ✅
- Réflexion sur le contenu de l’accompagnement enfants/parents ✅
- Site internet ✅
- Page Facebook ✅
- Changer 15318 fois le 5ème point de cette liste ✅
Mon projet est né un soir d’hiver, dans une crèche, lors d’une discussion avec une jeune maman. Non ce n’était pas un 24 décembre. Nous abordons 1000 sujets. Je réalise que les premiers mois après la naissance de son enfant ont été très difficiles. Elle s’est retrouvée livrée à elle-même. C’est vrai, il n’est pas toujours simple de se retrouver seule à la maison avec ce petit être totalement dépendant de l’adulte et qui est parfois difficile à comprendre.
Chaque semaine, les moments d’échanges avec les parents lors de l’accueil du matin et du soir me montrent la complexité des premiers mois après la naissance de l’enfant et le besoin d’accompagnement des nouveaux parents.
Moins d’un an plus tard, je me lançais dans ce nouveau projet.
Le début d’une aventure
Certaines rêvent d’être fleuriste, certaines d’être pilote d’avion et certaines avocate. Mon rêve a toujours été de travailler avec les enfants. Baccalauréat, concours, formations et, le graal, mon diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) qui me permet, aujourd’hui, d’être une éducatrice de jeunes enfants comblée en structure d’accueil petite enfance.
J’éprouve un réel plaisir aujourd’hui à exercer ce métier qui a du sens pour moi. L’évolution des enfants est passionnante et pleine de surprises : partager un moment de leur vie, dans leurs joies mais aussi dans les moments plus difficiles est plus qu’un métier pour moi.
Au contact des familles que j’ai rencontrée et accompagnée, des éléments revenaient régulièrement dans leur discours : les questionnements, les doutes et les inquiétudes qu’ils avaient pu avoir les premiers mois suivant la naissance de leur enfant.
Un pari (un peu) fou
Les échanges que j’ai eu avec les familles, leurs retours d’expériences et leurs besoins m’ont amenés vers la construction de ce projet : proposer un service de soutien à la parentalité individualisé.
J’ai donc décidé après de nombreux échanges avec des professionnels, des amis et ma famille de faire ce pari (un peu) fou et de me lancer :
- Je n’ai jamais créé une structure : ça s’apprend !
- Je n’ai jamais créé un site internet : je suis bien entourée !
Me voilà accompagnante en parentalité !
Un saut dans l’inconnu
Vous faites ce saut dans l’inconnu à la naissance de votre enfant. Pour certains parents, les premiers mois sont harmonieux, pour d’autres non. Lorsque l’enfant grandit : des questionnements nouveaux émergent en ce qui concerne le développement, l’éducation de l’enfant. L’intensité de ses émotions est difficile à accompagner, il s’oppose à l’adulte, vous manquez de repères dans son développement (marche, langage…) ? Le quotidien devient compliqué, c’est à ce moment là que certains parents éprouvent le besoin d’être accompagné.
Une éducatrice de jeunes enfants n’est ni une babysitter ni une psychologue. Je me déplace à votre domicile en présence d’un ou des parents et de l’enfant. Nous échangeons et réfléchissons à des activités selon vos besoins et celui de votre enfant. Aller à votre domicile, dans votre milieu de vie permet de prendre le temps dans un environnement sécurisant pour votre enfant.
Mon positionnement consiste à me placer à vos côtés, à être à l’écoute de ce que vous vivez et de vos besoins avec attention, bienveillance et empathie. Il n’est pas toujours facile d’ouvrir son cocon familial à une éducatrice de jeunes enfants. Pour moi, il est important que la famille trouve l’harmonie qui lui convienne. Mon objectif est de laisser progressivement la famille s’épanouir, qu’elle puisse trouver ses ressources par elle-même.
Mon objectif est que vous n’ayez plus besoin de moi, que votre enfant et vous ayez toutes les cartes en main pour vous épanouir.