1. Le podcast qui nous éclaire : Parents Informés
Charline Roumagnac, mère de 2 filles et belle-mère de 2 enfants
Dans chaque épisode, Charline donne la parole à des professionnel(le)s pour aborder différents sujets. Elle nous parle de parentalité, d’éducation, de sa propre histoire et surtout des questions du quotidien.
Ce podcast est à destination des parents et futurs parents qui ont envie d’en savoir davantage sur la grossesse, la petite enfance et l’enfance. J’ai eu le grand plaisir de pouvoir enregistrer deux épisodes avec Charline sur « L’objet transitionnel / le Doudou » et « La sucette / le pouce« . Je peux donc témoigner de sa bienveillance. J’ai moi-même beaucoup appris en écoutant chacun des épisodes.
Alors lancez-vous !
Les épisodes durent 20 à 50 minutes, à écouter partout et sans modération !
2. Le podcast le plus captivant : La Matrescence
Clémentine SARLAT, journaliste
L’occasion de découvrir ce qu’est la matrescence. Clémentine SARLAT nous explique quel est ce concept, d’où il vient et ce qu’il implique. Il va constituer le fil conducteur des différents épisodes dans lesquels de nombreux sujets sont abordés.
Clémentine SARLAT interview des professionnels et recueille des témoignages de parents. Ils abordent avec simplicité et sans tabou de nombreux thèmes sur des sujets actuels (ParentalAct, Doula, homoparentalité, maternité, paternité, parentalité…) des sujets du quotidien (le sommeil, être en couple et être parent…) mais aussi des projets innovants (tajinebanane).
Lors de la rédaction de cet article, 140 podcasts sont enregistrés … de quoi vous occuper !
- Mon coup de ❤ : car ces podcasts sont variés et pertinents. Accompagnée par une neurobiologiste, une sage-femme, une psychologue ou encore le Dr Catherine GUEGUEN, Clémentine SARLAT nous éclaire sur des sujets très intéressants.
Petit + : Clémentine SARLAT nous donne des idées de lecture !
3. Le podcast le plus décomplexant : Bliss Stories
Clémentine GALEY
Bliss Stories nous promet une maternité sans filtre, sans complexes … et le pari est réussi !
Vous recherchez un podcast sur la maternité ? Vous êtes au bon endroit.
Clémentine manie les mots à la perfection et nous enveloppe avec sa douce voix. Dans un cadre intimiste, elle donne la parole à des mères qui nous livrent leurs histoires de vie. Chacune retrace son histoire et aborde avec sincérité leur histoire, leur accouchement et la manière dont elles sont devenues mères.
Bliss stories n’est pas seulement un podcast, c’est aussi :
- Un livre qui reprend des témoignages emblématiques,
- Blissbump, un programme d’accompagnement à la grossesse et de préparation au post-partum,
- Un phonebook qui répertorie les professionnels de santé recommandés par Bliss Stories,
- Bliss at work, un mouvement en faveur de la maternité au travail,
- Un festival,
- Bliss Show, des soirées riches en émotions et en informations (bien sûr).
215 épisodes sont disponibles (lors de la rédaction de cet article) pour notre plus grand plaisir !
4. Le podcast des papas : Histoires de darons
Fabrice Florent, Fondateur de MadmoiZelle et père de deux filles
Ces podcasts permettent de libérer la parole des pères. Discuter de paternité avec humour, décontraction mais sérieux !
Dans ces podcasts on retrouve des témoignages de pères (connus ou pas) qui reviennent sur leurs premiers pas en tant que papa. Comment ils ont vécu la grossesse, préparé l’arrivée de l’enfant et vécu l’accouchement ?
Les thèmes abordés concernent également l’éducation, la difficulté de devenir parent ou encore le handicap d’un enfant.
Vous avez accès à une grande variété d’histoires (158 épisodes enregistrés de 40 minutes jusqu’à 2 heures d’enregistrement !).
Vous passez un bon moment ! A écouter sans modération !
5. Le podcast le plus empathique : Parentalité(s) – Eduquer c’est comprendre
Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne et spécialisée en périnatalité
Dans chaque épisode la psychologue nous ouvre les portes de l’intimité de son cabinet.
Les podcasts se déroulent en deux phases. La première est le témoignage d’un parent sur un sujet (expérience de vie, éducation, maternité, parentalité,…) Mathilde Bouychou soutient la parole de l’interviewé avec bienveillance et rebondit sur le sujet. La seconde partie se déroule avec l’intervention d’un professionnel (psychothérapeute, coach en parentalité, socio-sexologue ou encore sage-femme) qui apporte un éclairage théorique, alimente la réflexion et transmet des clés aux auditeurs.
Les 98 épisodes de 40 minutes à 1h30 nous donnent l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur le processus de développement de l’enfant !
Petit + : Mathilde Bouychou nous donne des idées de lecture !
6. Le podcast le plus dépaysant : Birth on earth
Ombline
Ombline donne la parole à des mères qui ont vécu la grossesse, l’accouchement et leurs premiers pas en tant que parent à l’étranger. Une réelle opportunité de découvrir les cultures et habitudes du monde. Le podcast a pour vocation de nous informer sur ce qui existe et est pratiqué dans les 4 coins du monde.
50 épisodes de 25 minutes à 1 heure sont à votre disposition. Laissez-vous porter par la douce voix d’Ombline ainsi que les merveilleuses histoires qui vous sont contées !
7. Le podcast qui vous fait voyager : Parents-Voyageurs : Le podcast du voyage en famille
Emilie B.
La créatrice de ce podcast nous fait part de son goût du voyage (en famille), de ses expériences personnelles, de ses questionnements sur l’éducation de ses enfants mais aussi de la partie organisationnelle qu’implique le voyage en famille.
Elle va également à la rencontre d’autres parents qui se sont lancés dans l’aventure !
Au programme du podcast, des témoignages d’expatriation (avec des conseils pratiques), tours du monde ou encore découverte de sa propre région.
Bref … des histoires de vie uniques !
Grâce aux 129 épisodes (10 minutes à 1 heure), on dispose d’infos, des trucs et astuces sur l’organisation d’un voyage en famille, avec un bébé/enfant en France ou à l’étranger.
L’objectif que s’est lancé Emilie : dédramatiser le voyage et le rendre accessible.
Sous le format intimiste des podcasts on voyage, on partage, ou s’ouvre sur le monde … et ça fait du bien !
8. Le podcast le plus bienveillant : La plus belle maman
Louise Gury
Voici un podcast qui parle de la maternité avec douceur !
Louise Gury nous transmet un très beau message à travers ce podcast : chaque maman a sa façon d’éduquer son enfant et il est toujours bon de se nourrir de l’expérience des autres. Elle donne la parole à des mères d’origines diverses et variées qui nous parlent, avec authenticité, de leur expérience de mère, du mode d’éducation venant de leur culture et comment elles se le sont approprié.
Louise interroge également des professionnels de l’enfance : sage-femme, doula, professionnelle de l’Association Française de massage pour bébé en passant par une professeure de Yoga pour enfants.
Petit + : Louise Gury nous offre des idées de lecture ainsi que des « doses de douceur » qui sont des épisodes de 3 minutes maximum.
L’enregistrement du podcast a pris fin mais vous pouvez toujours écouter les 52 épisodes, dont certains sont en Italien et en Espagnol, durent entre 20 minutes et 1 heure.
9. Le podcast le plus émouvant : Mères
Marion Roucheux et Marine Deffrennes, journalistes
Toutes deux nous font découvrir des récits singuliers, émouvants ou déroutants. Les épisodes du podcast ne sont pas intitulés par le thème abordé mais par le prénom de la personne interviewée qui nous parle de sa maternité.
Dans chaque épisode, nous allons à la rencontre de l’histoire singulière d’une jeune mère. Chacune d’entre elles nous raconte son expérience de la maternité.
Laissez-vous porter par les 135 épisodes relativement courts de 20 minutes à 40 minutes !
Plus : 6 épisodes supplémentaires sur le thème de la préparation à la naissance de 25 à 40 minutes. Nous en apprenons davantage sur le massage prénatal, le yoga prénatal mais aussi sur haptonomie.
10. Le podcast le plus original : Le nid
Léa
Le nid un « endroit intime où il n’y a pas de vérité ni de jugement » mais plutôt de la bienveillance et du partage d’expériences sur la parentalité. Léa rencontre des parents qui nous parlent de leur vécu mais aussi des experts de l’enfance.
Les thèmes abordés dans ce podcast sont très intéressants car d’ordinaire peu abordés : le deuil périnatal, avoir un parent pervers narcissique, ne pas vouloir devenir mère, le corps et la grossesse, le concept d’enfant valise, être élevé par un père au foyer …
Les 17 épisodes durent 30 minutes à 1 heure.
Petit + : Léa nous offre 3 Hors-série d’un peu moins de 30 minutes qui sont des portraits de parents.
Bonus : Le podcast le plus reconnu : Le podcast des Maternelles
Benjamin Muller
Je ne pouvais pas passer à côté de ce podcast qui parle de maternité, paternité et parentalité !
Animés par Benjamin Muller et Agathe Lecaron, il est à l’image de l’émission La maison des Maternelles.
Les 100 podcasts en format court abordent l’essentiel des sujets de préoccupation des parents : l’accouchement, le sommeil, la jalousie entre frère et sœur en passant par la maternité bienveillante.
Tout au long des épisodes, Benjamin et Agathe donnent la parole à des pédiatres, gynécologues et même à une avocate ! L’ensemble de ces professionnels partagent leurs connaissances et apportent des réponses à nos questions.