A sa naissance, l’enfant découvre ses parents et son entourage. Il apprend à les connaître et se construit à leurs côtés. Les interactions quotidiennes et/ou régulières qu’il va avoir avec eux sont alors d’une grande importance pour sa construction psychique et notamment de sa confiance en lui.

Au fil des jours, la relation entre l’enfant et l’adulte va se tisser à travers les expériences partagées. Elle évoluera en fonction de la manière dont vous le regardez, dont vous répondez à ses pleurs et à ses appels. Mais également à travers vos moments de complicité comme les babillages, les regards et les contacts corporels.

Sommaire

  1. Comment le lien d’attachement se construit ? 
  2. Du lien d’attachement à la confiance en soi
  3. Trouver un équilibre adapté à votre enfant
  4. Comment se construit la sécurité affective ?
  5. La sécurité affective, qu’apporte-t-elle ?

confiance-securite-parentalite

Avant de parler confiance en soi nous devons parler lien d’attachement qui est un prérequis.

Comment le lien d’attachement se construit ?  

Les moments que vous partagez avec votre enfant vont construire la relation singulière qui vous unit. Concrètement, vous lui montrez que vous êtes attentif à lui en : 

  • Répondant de manière constante à ses besoins et à ses pleurs.
  • Prévenant par la parole de ce que vous faites. Pendant les soins, par exemple, ce qui va lui permettre progressivement de prendre conscience de son corps et d’anticiper la suite des événements.
  • Intégrant des jeux de caché / coucou pour l’amener à la notion de séparation. Ce qui permet à votre enfant d’être rassuré sur le fait que vous revenez et que vous ne l’abandonnez pas.

Ainsi, ces expériences vont créer une enveloppe sécurisante affectivement autour de lui. Entre vous, se tisse et se consolide : un lien d’attachement, élément essentiel au développement harmonieux du tout-petit.  

Du lien d’attachement à la confiance en soi

L’enfant s’attache aux personnes qui prennent soin de lui en répondant à ses besoins de manière constante. Par conséquent, lorsqu’il se sentira en difficulté ou en danger il se tournera vers cette personne.

A la maison (parents, beaux-parents, fratries…) ou en structure d’accueil collectif (professionnel de référence) cet adulte va être un repère pour lui. Il joue alors un rôle essentiel car les réponses qu’il apportera à l’enfant vont lui permettre ou non d’élaborer sa confiance en soi. Les points importants à mettre en place sur le long terme sont :

  • la stabilité des réponses apportées par l’adulte : les réponses sont stables, toujours les mêmes. Elles apportent un repère / un cadre rassurant pour l’enfant.
  • la possibilité laissée à l’enfant de faire les choses par lui même. En fonction des capacités de l’enfant, l’adulte laisse une marge d’autonomie : ni trop grande pour éviter que l’enfant ne soit en difficulté, ni trop petite pour qu’il puisse expérimenter et se découvrir de nouvelles capacités. 
  • apporter un regard bienveillant et encourageant qui transmettra le message à l’enfant : « J’ai confiance et toi, tu es capable … tu peux te faire confiance ».

Trouver un équilibre adapté à votre enfant

Chaque personne qui intervient auprès de l’enfant (soins, alimentation, accompagnement des pleurs…) le fait à sa manière en fonction de ce qu’il est. Ce qui apporte à chaque enfant une éducation unique avec ses spécificités. L’enfant est très sensible à la manière dont on le porte, dont on fait attention à lui et dont on communique avec lui.

Prendre son bébé dans ses bras, l’envelopper de tout votre amour ne fera pas de lui un enfant “peureux” ou “introverti”. Les bébés en ont surtout besoin. Il s’agit de lui offrir les bases solides lui permettant d’avoir confiance en lui, en vous et d’avancer sereinement dans chacune des étapes de son développement.

Nous ne sommes pas non plus dans une démarche de sur-protection. Ce qui enfermerait l’enfant dans une bulle en dehors de toute réalité. Afin de se construire, l’enfant a besoin de faire ses expériences par lui-même.

A vous de jauger les capacités de votre enfant pour lui offrir la possibilité de prendre des risques. Ceux-ci seront bien évidemment mesurés et ne le mettront pas en situation d’échec. C’est ainsi qu’il construit sa sécurité affective ainsi que sa confiance en lui.

Comment se construit la sécurité affective ?

Quelles sont les conditions pour qu’un enfant se sente en confiance et rassuré ? 

A travers le regard vigilant et bienveillant de l’adulte qui vient soutenir l’action de l’enfant :

  • Vous assurez sa sécurité physique et êtes vigilant à ce qu’il ne se mette pas en danger. Vous l’encouragez dans ses actions lorsqu’il en montre le besoin.
  • Sa sécurité psychique est assurée par votre regard et vous le rassurez lorsqu’il a peur. Vous accompagnez ses émotions lorsqu’il s’est blessé par exemple, ou qu’il est en colère. Par conséquent, il se sentira soutenu lorsqu’il sera submergé par ses émotions. Grâce à cela, il sera capable de les comprendre et apprendre à les maîtriser. Vous l’encouragez à dire ce qu’il ressent et vous verbalisez ce que vous percevez de ses émotions (s’il n’a pas encore accès à la parole). N’oubliez pas de lui dire que ce qu’il ressent est légitime. Il comprendra que vous êtes attentif à ce qui se passe pour lui.

Ainsi, grâce à l’attention que l’adulte lui porte, l’enfant va se sentir exister et important aux yeux de celui-ci. C’est ainsi que se construit la sécurité affective de l’enfant.

La sécurité affective, qu’apporte-t-elle ?

  • A travers vos paroles et votre regard, l’enfant prend confiance en lui et développe son estime de soi.
  • Grâce à cette confiance en lui qu’il a construite, il va aller à la découverte de son environnement, développer son autonomie et prendre des initiatives.
  • L’enfant va vers la socialisation. Grâce à une période d’adaptation, il découvre en douceur la richesse des relations avec l’autre.
  • Il développe le sentiment d’être aimé sans condition et dans le respect.

confiance-securite-affective-parentalite

Pour se sentir en sécurité affectivement, l’enfant doit savoir que l’amour que vous lui portez est inconditionnel, peut importe ce qu’il a fait.

Cette sécurité affective constitue des bases solides sur lesquelles l’enfant va pouvoir s’appuyer pour grandir. Il pourra aller à la rencontre de l’autre et découvrir son environnement. Il pourra faire ses expériences en toute confiance, se tromper et recommencer. Ce qui signifie : oser prendre des risques, agir par soi-même et avancer vers son autonomie. 

Vous vous posez des questions ? Vous avez besoin d’être éclairé sur les réponses à apporter à votre enfant ? Vous pouvez faire appel à un professionnel de la petite enfance, une coach parentale qui vous apportera ses lumières sur l’accompagnement éducatif qui pourra convenir à votre enfant.

manon lebert rédactrice web sEOManon Lebert
Rédactrice Web petite enfance et éducatrice de jeunes enfants.
« Il est essentiel pour moi de rendre le sujet petite enfance accessible à tous »