Votre enfant a bien grandi désormais, il tourne le dos à ses jouets de bébé et vous êtes en panne d’inspiration pour susciter son intérêt ?Avez-vous pensé à lui offrir un poupon ? Ce nouveau jeu pourrait bien devenir le favoris de son coffre à jouets ! Il existe de nombreux types de poupons, de toutes les tailles, des poupées blondes, des brunes, plus ou moins lourdes, avec chacune leurs spécificités.

Laissez-vous guider pour choisir le premier poupon de votre enfant, on vous explique tout !

Sommaire

  1. Poupon fille ou poupon garçon ?
  2. Poupon qui parle
  3. Poupon qui fait pipi
  4. Poupon qui va dans l’eau
  5. Poupon et ses accessoires

Tout d’abord, avant de choisir votre poupon sachez qu’il en existe deux types :

  • les poupons à corps dur
  • les poupons à corps mou

Quelle importance me direz vous ! En effet, le choix du type de poupon est important suivant l’âge de l’enfant.

Les poupons à corps dur sont plus faciles à manipuler, il suffit de faire pivoter leurs jambes pour que la poupée reste bien sagement assise par exemple. Les poupons à corps mou, quant à eux, sont plus malléables. Il est donc plus facile de les habiller et de les déshabiller.

Pour un premier poupon, il est donc préférable d’opter pour une poupée à corps mou.

N’oubliez pas ! Avant tout achat : vérifiez l’âge minimum indiqué par le fabricant
car le jouet peut contenir de petites pièces

Poupon fille ou poupon garçon ?

Ah, la question de genre est plus que jamais d’actualité ! Mais les jouets sont encore très genrés : vous verrez toujours dans les magasins, des poupées filles habillées en rose de la tête aux pieds et des poupées garçons vêtus en bleu. Libre à vous d’acheter des vêtements supplémentaires et des accessoires pour casser les codes.

Ne vous sentez pas obligé d’acheter une poupée fille à votre fille et une poupée garçon à votre petit garçon. Les questions sur ce qu’il y a dans la couche de la poupée viendront tout naturellement au moment où votre enfant sera prêt à s’y intéresser.

Poupon qui parle

Un grand classique chez nos marchands de jouets : la poupée qui parle ! Votre bout de choux prendra plaisir à appuyer 1000 fois par jour sur ON pour donner la parole à sa poupée.

Poupon qui fait pipi

L’acquisition de la propreté chez l’enfant prend du temps. En effet, de nombreux processus sont mobilisés et l’enfant a besoin d’être prêt physiquement grâce à la capacité de maîtriser ses sphincters mais il doit aussi être prêt psychiquement et émotionnellement.

A travers le jeu, l’enfant va rejouer des scènes qu’il a vécu à travers la poupée qui fait pipi. Cela lui permettra de comprendre ce qui se passe, de vous questionner et d’appréhender plus facilement le passage au pot ou aux toilettes.

Poupée qui va dans l’eau

Le bain est un moment de détente, qui rappelle au bébé les sensations éprouvées lorsqu’il était dans la ventre de maman. C’est un moment de complicité et de soin partagé entre bébé et son parent. Les enfants pourraient y passer des heures et souvent le bain devient un moment de jeu auquel vous pouvez ajouter des jouets.

La poupée peut devenir votre alliée si votre enfant ne veut pas se nettoyer par exemple ou si le passage du gant sur certaines parties de son corps fait l’objet de larmes et de cris. Vous pouvez passer par le jeu pour le rassurer en effectuant les gestes d’abord sur la poupée.

La sortie du bain peut également être source de tension car vous mettez un terme à moment de plaisir. Là aussi, utilisez la poupée pour aider votre enfant à accepter cette transition.

Voici deux poupons à craquer qui vont dans l’eau ! Quel petit baigneur sera votre préféré ?

Poupon et ses accessoires

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, son jeu se complexifie, son vocabulaire s’enrichit, il comprend de mieux en mieux son environnement et aime rejouer les scènes de la vie quotidienne. L’imitation fait alors pleinement partie du jeu des petites-filles comme des petits-garçons. Ils prennent soin d’eux, changent leur couche, leur donne leur biberon, leur font des câlins et les réprimandent parfois.

Les accessoires pour poupées permettent de diversifier les propositions, de nommer les accessoires et les situations. Ils multiplient le champ des possibles, favorisent la créativité et stimulent l’imagination.

Vous pouvez également opter pour une poussette, un couffin, un porte-bébé ou encore un landau que votre enfant sera fière de pousser « comme les grands » !

manon lebert rédactrice web sEO Manon Lebert
Rédactrice Web petite enfance et éducatrice de jeunes enfants.
« Il est essentiel pour moi de rendre le sujet petite enfance accessible à tous »